📣 Communication & langage

Pendant que des violeurs et pédophiles remportent des prix, des femmes et des enfants garderont un traumatisme à vie, quelles que soient leurs victoires futures. Il est inadmissible qu’une culture du viol s’opère dans notre société, ni dans aucune autre.

Pendant que des femmes se battent au quotidien pour obtenir les mêmes droits que les hommes, notamment l’égalité salariale au travail, le Larousse entâche la féminisation - notons le encore à améliorer - des appellations de métiers en leur donnant une définition sexiste. Et ce sexisme est également présent dans les textes de loi, dans les textes administratifs. Nous ne pouvons être protégé·e·s par des textes qui ne nous considèrent pas de manière égalitaire. Nous ne pouvons être éduqué·e·s par des modèles confirmant un système patriarcal.

📢 REVENDICATIONS

Féminiser les communications, termes épicènes et inclusifs.

Interdire les publicités sexistes, racistes, et discriminantes.

Campagne d’État pour que disparaisse la culture du viol et que lui soit substituée la culture du consentement.

La circulaire du Journal Officiel du 16/03/1986 sur la féminisation des métiers, grades et fonctions doit être mise en application sous forme de loi.

Les administrations devront par le biais de cette loi, appliquer un langage non sexiste pour désigner leurs employé·e·s.

Les textes législatifs et administratifs doivent être reformulés de manière non sexiste.