📣 Vie politique
En France, à l'heure actuelle, on recense 16% de femmes maires. De façon générale, il est plus difficile pour une femme d'atteindre les postes à hautes responsabilités. Les stéréotypes sexistes et sexuels sont présents dans l'ensemble des sphères de la vie publique et politique. Il est urgent de voir naître une politique féministe !
Depuis des années, la stagnation ou la baisse des financements dédiés aux associations rend de plus en plus difficile le travail auprès des publics les plus démunis, parmi lesquels figurent une grande majorité de femmes, souvent victimes de discriminations et inégalités croisées.
La réduction des services publics et des programmes sociaux n'améliore pas la situation du territoire et celle des femmes, au contraire. Le gouvernement optant pour des financements publics par projet et non plus à la mission alourdit le quotidien des professionnel·le·s du social, du médico social et de la médiation culturelle.
Nous souhaitons que la municipalité permette, renforce et pérennise les moyens à l’intention associations de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, qui assument des missions de service public.
Soutenir les organisations, recruter et former tou·te·s les professionnel·le·s, ouvrir des lieux d’accueil pour les femmes victimes de violences ou encore mener de grandes campagnes de sensibilisation, nécessite des moyens humains et financiers conséquents.
📢 Revendications
📞Une politique budgétaire consacrée à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à la défense des droits des femmes, avec des conventions pluriannuelles, des frais de fonctionnement et des frais d’actions !
📻 Création d’une délégation d’adjoint·e·s aux droits des femmes avec du personnel et un budget, ainsi qu'une transversalité dans l'ensemble des services.
📣 Une parité totale dans l’équipe d’élu·e·s de la municipalité ainsi que dans l'ensemble des organisations de la ville et son agglomération : associations, entreprises, etc.